60e

L’École d’orthophonie et d’audiologie souhaite saisir l’occasion de son 60e anniversaire pour créer un espace d’échange, impliquant les points de vue de tous les acteurs concernés par les troubles de la communication humaine. Dans l’objectif de pouvoir continuer à offrir à la population des services efficaces et adaptés à la réalité d’aujourd’hui, l’École d’orthophonie et d’audiologie proposera tout au long de l’année des activités portant sur les défis posés par une société où le multiculturalisme, le multilinguisme ainsi que le développement fulgurant des technologies de l’information redéfinissent la communication.

L’année académique 2016-2017 sera ponctuée d’une série d’événements concernant les enjeux actuels et futurs auxquels font face les sciences de la communication. Des conférences, des formations, ainsi que des activités offertes à la communauté seront organisées tout au long de l’année. Que vous soyez professionnels, chercheurs, étudiants, citoyens, personnes atteintes d’un trouble de la communication, vous êtes tous invités à participer à ces événements qui seront enrichis par les points de vue de tous.

A propos de l’École d’orthophonie et d’audiologie

En 1956, Germaine Huot, l’une des pionnières de l’orthophonie et de l’audiologie au Québec, participe à la création, à l’Université de Montréal, du premier programme de maîtrise au Québec et au Canada dans la discipline. En 1969, avec l’avènement des cégeps, un nouveau profil est créé : un baccalauréat de trois ans suivi d’une année de maîtrise menant au diplôme de maîtrise en orthophonie et en audiologie. En 1978, la section d’orthophonie et d’audiologie de l’École de réadaptation devient une unité autonome sous le nom d’École d’orthophonie et d’audiologie.  À la suite d’une restructuration majeure en 2000, l’école divise ses programmes : le nombre d’étudiants s’élève à 50 en orthophonie et à 20 en audiologie. À la fin de leur formation, les étudiants obtiennent un diplôme de maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O) ou en audiologie (M.P.A.). Finalement, pour répondre au décontingentement de 2008, l’École accueille maintenant 72 étudiants en orthophonie et 35 en audiologie. L’École a également ouvert une clinique universitaire en orthophonie et en audiologie en 2009, un lieu privilégié pour la formation des étudiants et le développement de la recherche clinique ainsi qu’un atout majeur pour notre programme.

L’Université de Montréal a été fondée en 1878. Elle accueille plus de 67,000 étudiants sur son campus et forme avec ses 12 facultés, ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle l’enseignement supérieur du Québec. l’UdeM figure au 2e rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche et se situe au 113e rang du classement du prestigieux Times Higher Education et demeure au 1er percentile des meilleures universités dans le monde.

Nos partenaires

ANT Neuro

Audiologie Centre-Ouest

Audiosanté Polyclinique de l’oreille

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

The Centre for Research on Brain, Language and Music (CRBLM)

Clinique MultiSens

Cochlear

L’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Lobe

Odyo Santé auditive

Oreille bionique

Phonak

Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal

Widex

×